Salsa te LLama !
Le développement de la Salsa à Nantes se fera par l’innovation.
 
 
Tito Puente
Posted on novembre 27th, 2007 at 2:05 by admin

Tito Puente Tito Puente (1923-2000), né et décédé à New York, est l’un des musiciens les plus célèbres de musique latine, et pour cause : au cours de ses 60 ans de carrière musicale - il a commencé à 13 ans -, Tito Puente aura sorti plus de 100 albums, explorant toutes les variantes de la musique latine.
Son instrument de prédilection était le timbal (voir photo), et son talent lui aura valu le surnom de “Rey del Timbal”, mais il jouait aussi du piano, des claves, du vibraphone, des congas et de cuivres comme le saxophone ou la clarinette.
Quelque soit votre “culture salsa”, vous connaissez sans doute au moins deux titres de Tito Puente : son mambo Ran Kan Kan et son chacha Oye Como Va (1962, repris par Carlos Santana en 1970 qui en fit un tube mondial).
Entre 1950 et 1970, Tito Puente aura représenté les meilleures années du mambo puis popularisé le cha-cha-cha. Il aura aussi touché au jazz, au boogaloo et à la salsa, et accompagné à la trompette Joe Dassin dans l’Eté indien.

Sans doute le premier musicien de musique latine à posséder son propre Simpson (voir photo), Tito Puente est une figure emblématique des origines de la “Salsa”, même si on entend peu ses titres en soirée. Sur son dernier album, Masterpiece (Obra Maestra), je recommande particulièrement la première piste et la dernière : La Ultima Copa et Itutu Ache.

Son fils Tito Puente Junior est également musicien, vous pouvez consulter son site http://www.titopuentejr.net/

Flux RSS des commentaires de cet article.
TrackBack URI

Share your thoughts

Les paragraphes et retours à la ligne sont automatiques. Les e-mails sont masqués. HTML autorisé :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Sign up at Gravatar.com to personalize your comments!