Salsa te LLama !
Le développement de la Salsa à Nantes se fera par l’innovation.
 
 
Cours de Salsa à Nantes
Posted on mai 29th, 2008 at 5:00 by admin

Patrice du Poquito organise tous les cours de Salsa Portoricaine “Palladium” et de Rueda de Bachata de la région Nantaise !

Horaires
Mardi - Bachata en Rueda
20h - débutants
21h - intermédiaires
22h - Avancés / Animation par Patrice

Mercredi - Salsa Cubaine
20h - débutants
21h - intermédiaires
22h - Avancés / Animation par Patrice

Jeudi - Salsa Portoricaine (on2)
20h - débutants
21h - intermédiaires
22h - Avancés / Animation par Patrice

Cours d’essai gratuit.

LES CONTACTS et ADRESSES :
BAR LE POQUITO : 9 Rue Paul Bellamy, 44000 NANTES
Tel : 06 67 31 49 44
Email : patrice arobase salsa-te-llama.com

Tarifs:
Cours à l’unité 6€
Abonnements : voir le site Salsa te Llama !

Tito Puente
Posted on novembre 27th, 2007 at 2:05 by admin

Tito Puente Tito Puente (1923-2000), né et décédé à New York, est l’un des musiciens les plus célèbres de musique latine, et pour cause : au cours de ses 60 ans de carrière musicale - il a commencé à 13 ans -, Tito Puente aura sorti plus de 100 albums, explorant toutes les variantes de la musique latine.
Son instrument de prédilection était le timbal (voir photo), et son talent lui aura valu le surnom de “Rey del Timbal”, mais il jouait aussi du piano, des claves, du vibraphone, des congas et de cuivres comme le saxophone ou la clarinette.
Quelque soit votre “culture salsa”, vous connaissez sans doute au moins deux titres de Tito Puente : son mambo Ran Kan Kan et son chacha Oye Como Va (1962, repris par Carlos Santana en 1970 qui en fit un tube mondial).
Entre 1950 et 1970, Tito Puente aura représenté les meilleures années du mambo puis popularisé le cha-cha-cha. Il aura aussi touché au jazz, au boogaloo et à la salsa, et accompagné à la trompette Joe Dassin dans l’Eté indien.

Sans doute le premier musicien de musique latine à posséder son propre Simpson (voir photo), Tito Puente est une figure emblématique des origines de la “Salsa”, même si on entend peu ses titres en soirée. Sur son dernier album, Masterpiece (Obra Maestra), je recommande particulièrement la première piste et la dernière : La Ultima Copa et Itutu Ache.

Son fils Tito Puente Junior est également musicien, vous pouvez consulter son site http://www.titopuentejr.net/

En savoir plus sur Suzy Q et sur le Merengue
Posted on septembre 21st, 2007 at 7:30 by admin

Je viens de rédiger deux nouveaux posts sur Salsa te Llama ! (le forum)

A lire donc, la description du shine “Suzy Q” et la différence entre le Merengue et la Salsa.

D’où vient le nom Suzy Q ?

J’ai longtemps pensé qu’il s’agissait d’une danseuse, et que c’était cette fameuse Susie Quelquechose qui avait inventé ce mouvement. En faisant quelques recherches, il est évident que non !

Pour commencer, Suzy Q n’est pas uniquement un shine de Salsa. C’est aussi un pas que font des danseurs de Lindy Hop et de Swing. Le mouvement serait né dans les années 30, et immortalisé par la chanson Doin’ the Suzy-Q de Lil Armstrong (la femme de Louis).

C’est un de mes mouvements préférés, et il y a une grande variété de styles possibles sur celui-ci. C’est pourquoi c’est le premier shine auquel j’ai pensé quand j’ai décidé de mettre en ligne les descriptions !

Exercice : améliorer l’écoute et l’ interprétation musicale
Posted on septembre 11th, 2007 at 12:14 by admin

Voici un exercice que vous allez pouvoir travailler facilement, tout l’été, et qui va améliorer considérablement votre interprétation musicale (le fait de danser en accord avec les subtilités de la musique) :

Etape 1

A chaque fois que vous entendez une Salsa, choisissez un instrument, et essayez de n’entendre que cet instrument, tout au long de la chanson.
Ca peut être :

  • les percussions
    • le bongo : tum… pak! pak! tutum… pak! pak! tum…
    • les campañas : ki ki koum, ki - koum, ki ki koum, ki ki koum, ki ki koum, ki - koum,
    • la clave : tac-tac, tac, tac, tac…
  • le piano et son rythme latino très reconnaissable
  • les violons
  • la contrebasse
  • la guitare

Bref, choisissez une sonorité, et écoutez juste cette sonorité là pendant toute la chanson, même si vous êtes incapable d’identifier l’instrument ou de compter 1-2-3,5-6-7.

Etape 2 à suivre
(si ça intéresse du monde bien sûr)

Aux origines de la Rueda de Bachata
Posted on septembre 5th, 2007 at 11:40 by admin

Rueda de BachataLa Rueda de Bachata est née à Boston en 2003. Elle a été inventée par Seemore Johnson et Cristina Pujo de la troupe Hips on Fire, qui ont ensuite répandu cette nouvelle danse dans les congrès de Miami.

Ce nouveau style allie la sensualité et le déhanchement de la Bachata à l’énergie de la Rueda.

Je suis tombé amoureux de la Rueda de Bachata il y a longtemps, sans en avoir jamais vu. En effet, j’ai tout simplement entendu parler de Rueda de Bachata pour la première fois dans un article d’un blog américain en 2005.

Rueda de BachataA l’époque je savais à peine esquisser quelques pas, alors je n’avais aucune idée de comment une rueda de Bachata pourrait fonctionner…

Mais j’étais déterminé ! C’est pourquoi j’ai travaillé d’arrache-pied à créer des passes et des changements qui permettraient de pratiquer la Bachata en Rueda…

Aujourd’hui, nous disposons de plusieurs pas de base et passes que j’enseigne dans les stages Rueda de Bachata de Salsa te LLama!

Je suis le premier en France à donner des cours de Rueda de Bachata, mais j’espère que ce style se répandra très vite afin qu’on puisse la pratiquer dans d’autres villes et pendant les festivals !
Je publierai une liste de passes et de descriptions sur le blog Salsa Te LLama! Wink