Les grands partis politiques français

Un parti politique est une organisation articulant une action locale et nationale dont les dirigeants ont pour volonté la conquête et l’exercice du pouvoir politique.

Point d’interrogationJe vais commencer par m’intéresser aux idées défendues par les grands partis politiques français afin de m’en faire une idée plus précise.

Je ne cherche pas encore à “prendre parti” mais plutôt à mieux appréhender les enjeux qui sont discutés par ces rassemblements.
Evidemment, j’ai des a priori sur ces différents partis, du fait de leur traitement médiatique et de l’influence de mon entourage. Je publie aussi ces a priori, car ils reflètent mon opinion (profane) à ce jour, et il peut être intéressant de voir son évolution.

Au programme de mon étude des partis politiques :

  • Parti socialiste (PS)
    A priori : Le PS m’a toujours donné l’image d’être un parti déchiré par les ambitions personnelles, et les dernières élections ne semblent pas en faire un parti fort.
    http://www.parti-socialiste.fr
  • Union pour la Démocratie française (Nouvelle UDF) / Mouvement Démocrate (MoDem)
    A priori : Une nouvelle alternative qui s’est concrétisée aux présidentielles. Le programme reçu par la poste avant les élections avait l’air intéressant et le personnage de Bayrou m’est sympathique. Mais la scission UDF/MoDem brouille les pistes.
    http://www.udf.org
  • Union pour un mouvement populaire (UMP)
    A priori : A titre personnel, j’admire le parcours personnel de M. Sarkozy. Mais les positions de l’UMP, à travers le prisme déformant de ma génération “gwadada”, ne conviennent pas à ma vision du monde.
    http://www.u-m-p.org
  • Les Verts
    A priori : Un parti pour lequel je m’imagine voter. Mais je ne comprends pas qu’ils fassent de si faibles scores… Et j’ai aussi l’impression que ce parti est très hétéroclite.
    http://lesverts.fr/
  • Parti communiste français (PCF)
    A priori : Je n’ai pas cessé d’entendre depuis tout petit que le PCF est mort/mourant. Pour le peu que je connais des principes du communisme, et surtout de son application à travers l’Histoire, ce n’est pas très emballant.
    http://www.pcf.fr
  • Parti radical de gauche (PRG)
    A priori : je ne connais ce parti qu’en tant que “Parti de Mme Taubira”, ce qui est sympa, mais trop peu pour en avoir une idée précise.
    http://www.planeteradicale.org
  • Le Nouveau centre (Parti social libéral européen)
    A priori : Idem avec mon avis sur l’UDF
    http://www.le-nouveaucentre.org/
  • Front national (FN)
    A priori : c’est parce que leurs idées (vues à travers le prisme déformant de la TV et de mes fréquentations) semblent fondamentalement opposées aux miennes, que je souhaite savoir ce qu’il en est réellement.
    http://www.frontnational.com
  • Mouvement pour la France (MPF)
    A priori : le MPF me semble être un ersatz du FN, je ne passerai pas très longtemps à consulter leur site.
    http://www.mpf-villiers.org

Inspiré de la liste des partis de vie-publique.fr

Leave a Reply

Packaged by Edublogs - education blogs.